Avec plusieurs années d’expérience en intervention auprès d'enfants et d'adolescents dans différents milieux communautaires et scolaires, Émilie a développé une expertise des problématiques pouvant affecter la jeunesse. Au fil de son parcours d’art-thérapeute, elle a également acquis de l’expérience avec une clientèle adulte présentant des défis comme les troubles de l’humeur, la dépendance, les traumas et les maladies chroniques. Elle a une aisance pour aborder les périodes de transition, l’estime de soi, l’anxiété, la dépression, l’image corporelle, l’identité sexuelle et l'impression d’être bloqué ou de tourner en rond.
Membre de l’Association des arts-thérapeutes du Québec (AATQ), Conseillère Canadienne certifiée (C.C.C.) et membre de l’Association nationale des naturopathes (ANN).
Émilie détient un baccalauréat en psychologie, un certificat en arts visuels ainsi qu’une maîtrise en art-thérapie. Elle poursuit présentement des études doctorales en psychologie.
Sa pratique centrée sur les besoins de la personne intègre des approches créatives et somatiques en s’inspirant de différents courants comme l’approche gestaltiste, psychodynamique, cognitivo-comportementale, humaniste et systémique.
« L'art est pour moi un puissant outil d'exploration de soi qui donne un accès privilégié à l'imaginaire, à l'inconscient et aux ressources personnelles de chacun. Mon approche thérapeutique vise d’abord à favoriser l’expression en proposant des moyens adaptés aux besoins et en offrant un support technique dans l’utilisation et l’exploration des différents médiums artistiques. Il devient alors possible d’accompagner l’individu dans la découverte de soi et l’exploration de son vécu via son œuvre en facilitant le contact avec la création, l’exploration symbolique de l’image, la recherche de sens et de solutions, etc. Pour ce faire, il est prioritaire pour moi de créer un environnement thérapeutique sécurisant en instaurant un climat de respect et d’acceptation sans jugement des participants et de leur bagage de vie. »
L'accompagnement en art-thérapie peut permettre de prendre une pause, un moment pour soi afin de découvrir et renforcer ses ressources personnelles dans l'optique de se mettre en action à son rythme et évoluer dans son processus de changement.
L'art-thérapie peut aider à reprendre contact avec soi, revisiter des événements marquants de son histoire afin d'explorer leur influence, ancrer son expérience dans le moment présent et trouver des solutions à mettre en application dans le quotidien.
L'accompagnement en art-thérapie permet d'amener à la conscience ses mécanismes de défenses, ses schèmes relationnels, son discours interne, ses introjections, etc. ainsi que leurs impact ce qui permettra de reprendre le pouvoir sur ses propres pensées et de cheminer vers un mieux-être général.
Que ce soit une perte, un deuil, une séparation, une nouvelle condition physique ou psychologique, le suivi art-thérapeutique assure un soutien dans l'expression des émotions, la compréhension du vécu, la recherche de solutions et de moyens d'adaptation à un nouveau contexte de vie.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions et commentaires, il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.
Copyright © 2020 Émilie Hamel - Tous droits réservés
Des reçus pour assurances seront émis sur demande